Nos métiers

OUTILLEUR (H/F)

La mission de l’outilleur chez DEFTA consiste à optimiser le fonctionnement des outils nécessaires à la production en série de différentes pièces métalliques destinées à l’industrie automobile. Selon la nature des pièces à produire, il intervient sur des outils montés sur des presses de découpe et sur des machines de découpage fin. En collaboration étroite avec les opérateurs de production et leur hiérarchie, l’outilleur procède, dans les meilleurs délais, à des opérations de maintenance curative des outils signalés comme défectueux. Il assure par ailleurs en atelier une maintenance préventive (entretien courant, réglages fins…) du parc d’outils dont il a la responsabilité et tient à jour la documentation technique propre à chaque outil. Selon ses compétences, l’outilleur peut également être amené à réaliser en atelier différentes opérations d’usinage de pièces constitutives de l’outil afin de la rendre conforme à la production attendue.

LE CHEF DE PROJET (H/F

Le chef de projet conduit un projet de développement ou de modification d’un produit ou d’un processus. Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il a pour mission
de transcrire au plus près les exigences des clients afin de leur proposer un produit conforme à leurs attentes. Il a en charge la conduite du projet de A à Z, de la conceptualisation du produit jusqu’à son lancement. Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec le service outillage afin de développer les outils de production, mais également avec la production afin de juger de la faisabilité du projet.

CONDUCTEUR DE MACHINE (H/F)

Le conducteur de machine effectue les opérations nécessaires à la mise en marche et au bon fonctionnement de ces machines en respectant les règles de production (modes opératoires). Il contrôle les réglages, l’approvisionnement en matières premières, surveille régulièrement les paramètres. Il contribue à l’amélioration continue des performances de la ligne de production en tenant compte des impératifs tels que la qualité, les délais, la cadence de production, le coût. Il réalise très régulièrement les opérations de révision, d’entretien courant ou de dépannages simples. En cas de panne, il procède à un premier diagnostic et intervient lui-même ou fait appel au service maintenance. Il peut être amené à participer avec les superviseurs et la qualité à l’élaboration des instructions d’autocontrôle.

L’EXPERT EMBOUTISSAGE ET L’EXPERT ASSEMBLAGE (H/F)

Point de liaison entre la production et la conception, l’expert emboutissage et l’expert assemblage sont des personnages clés du processus d’industrialisation. De par leurs compétences techniques, ils sont capables de contribuer au développement des nouveaux produits et à leur amélioration en travaillant en concertation avec les services de R&D, mais également avec la production. Basés essentiellement sur le terrain, ils travaillent en collaboration avec les conducteurs de ligne afin de parfaire les processus de production et épauler ces derniers lors des mises au point des machines et des outils, mais aussi lors des non conformités.

L’ACHETEUR (H/F)

La mission principale de l’acheteur est de réaliser les achats des produits du groupe en mettant en œuvre la politique d’achat afin d’améliorer la compétitivité, dans le respect des objectifs fixés et de la politique de développement durable de l’entreprise. Pour cela, il négocie les conditions d’achats avec les fournisseurs, dans le respect des exigences qualités, coûts, délais et quantité d’approvisionnement. Il est l’interface entre les fournisseurs, la production et le service commercial. Il peut intervenir sur les litiges fournisseurs importants en essayant de trouver les solutions adaptées